Bienvenue sur le blog de "L'EFFET D'UNE BALLE DANS LA TETE". Le film du Projet Court-Métrage Cine'Xpérience (2005-2006) de l'Ecole de Management Euromed Marseille. N'hésitez pas à poster vos commentaires!!! =)

26.3.06

Imaginer avec violence, réaliser avec fièvre : )

Le réalisateur est celui qui gère en priorité l'aspect visuel du film, il décide du placement de la caméra, choisi minutieusement les plans, calcule les déplacements des acteurs et de la caméra, les transitions, les effets, l'ambiance, la lumière, les effets spéciaux, etc. C'est un mélange de création et de production car le réalisateur doit en plus suivre de très près chacune des étapes de la création du film (de l'écriture du script au montage en passant par le choix des acteurs,ouf)! Cela change quand il s'agit d'un film de commande ou la le réalisateur suit toujours ces étapes mais ne peut pas autant agir et les modifer ou aussi quand le film se base sur une histoire existant déjà ("adaptation" cad on change quand même certain éléments ex: les premiers Batman, fait divers que l'on romance un peu, ex:"Aviator" inspiré de la vie de Howard Hugues ...)


Pour parvenir à réaliser toutes ces taches savantes le réalisateur doit en fait à se triturer le cerveaux dans tous les sens jusqu'à obtenir quelque chose qui ressemble un peu à de la mousse. Une fois que c'est chose faite, et après s'être infligé encore 1 000 autres souffrances, il sait qu'il tient quelque chose de bon et que sa scène (ou cène) est prête. Cette approche du travail en apparence violente montre bien à quel point l'imagination compte dans la réalisation (et explique aussi au passage la schizophrénie latente de certains de nos amis les réalisateurs... = ) Mais, il s'agit d'être original et créatif, la réalisation concerne la forme du film (en considèrant que le scénario et l'histoire c'est le fond) et le forme doit servir le fond...


Jonathan (Réalisateur déjà à moitié schizophrène : )

4 Comments:

Blogger Le Vagabond said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 avril, 2006 23:21

 
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

02 avril, 2006 10:33

 
Anonymous Robin said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

02 avril, 2006 12:21

 
Anonymous robin le Vrai (celui de l'équipe) said...

dsl pour le commentaire avec mon nom dessus, mais je remercie pas celui qui a mis ca, je trouve pas ca drole, d'autant plus que je sais pas qui c'est. La prochaine fois au lieu de faire le malin, mettez votre vrai nom, merci!

02 avril, 2006 12:27

 

Enregistrer un commentaire

<< Home