Bienvenue sur le blog de "L'EFFET D'UNE BALLE DANS LA TETE". Le film du Projet Court-Métrage Cine'Xpérience (2005-2006) de l'Ecole de Management Euromed Marseille. N'hésitez pas à poster vos commentaires!!! =)

19.3.06

A raison de 3 à 4 minutes de "film utile" en moyenne par jour (et oui seulement ; ) un tournage prend beaucoup de temps (compter un douzaine de semaines pour un long métrage). Ceci signifie qu'il y a pas mal de séqences non utilisées au final ce qui complique le montage. Le tout est de parvenir à préparer au maximum chaque scène en amont afin de ne pas perdre de temps quand on tourne, mais aussi de savoir ce que l'on devra garder lors du montage.
Encore une fois l'étape du story-board (découpage de chaque scène en plan avec dessins et anotations précises) se révèle déterminante. En comparant le story-board d'un film au résultat final on se rend compte que les plans sont très proches et que le montage respecte le découpage prévu à l'avance.
En plus du story-board (et si vous n'êtes pas doué en dessin) on utilise des "feuilles de plan" (enfin je les appelle comme ça) où vous découpez votre scène, plan par plan comme suit:
1/ Jérémy s'avance dans le couloir (il entre dans le champ), il sort ses clés tout en marchant
2/ Une fois devant la porte il marque un temps d'arrêt en se rendant compte qu'elle est déjà ouverte, il regarde autour de lui
3/ Il rentre dans l'appartement puis se dirige vers la fenêtre rapidement
etc...