Bienvenue sur le blog de "L'EFFET D'UNE BALLE DANS LA TETE". Le film du Projet Court-Métrage Cine'Xpérience (2005-2006) de l'Ecole de Management Euromed Marseille. N'hésitez pas à poster vos commentaires!!! =)

25.3.06

L'art du suspense

Le Petit Prince = "S'il te plaît... crée-moi un suspense."

Le réalisateur : "No problemo p'tit gars !"

Que ce soit dans les thrillers ou les films d’horreur le suspense est omniprésent dans le cinéma actuel. Mais comment fait-on pour créer du suspens ??? Voici les réponses à vos questions !

Le suspense est par définition un temps pendant lequel l'action du film est suspendue, on retarde au maximum le dénouement d’une scène créant ainsi un état d’attente anxieuse chez le spectateur. Cette technique doit faire monter le plus possible la tension du spectateur et le placer dans une situation psychologiquement insoutenable, pour ce faire il faut fermer toutes les « issus possibles » pour le protagoniste. Le suspense ne doit pas être confondu avec la surprise qui est la « simple » apparition soudaine d'un élément inattendu.

L'une des meilleures techniques pour créer du suspense consist à créer un décalage entre ce que le spectateur sait et ce que le protagoniste sait. Le spectateur s'inquiète de ce qui pourra arriver au personnage lorsqu'il se rendra compte de ce qu'il attend. Citons en exemple le maître des maîtres des maîtres, Hitchcock. Dans "Fenêtre sur cours" on voit à un moment Grace Kelly (je me rappelle plus de son nom dans le film…) fouiller un appartement quand on voit subitement le propriétaire suspecté de meurtre retourner chez lui, on le voit monter les escaliers de l'immeuble, ouvrir la porte et rentrer dans l'appart alors que Grace y est toujours…

Votre suspense sera d'autant plus réussi que le spectateur s’est attaché au personnage (principe d’empathie) et que le climax (=l'ambiance) est adaptée (musique oppressante, ombres, plans judicieux comme par exemple montrer le visage horrifié du personnage sans montrer ce qui cause sa peur, ralentir l’image aussi,etc.; ).

A vous de jouer !

Jonathan (Réalisateur)