Bienvenue sur le blog de "L'EFFET D'UNE BALLE DANS LA TETE". Le film du Projet Court-Métrage Cine'Xpérience (2005-2006) de l'Ecole de Management Euromed Marseille. N'hésitez pas à poster vos commentaires!!! =)

23.4.06

Conférence sur les médias

Le Projet Court-Métrage Cine'Xpérience, en partenariat avec les Rencontres Montaigne et Cinétrip (3 assos!) vous convient:

MARDI 25 AVRIL à 17h30 en Amphi B:

à la

GRANDE CONFERENCE SUR LES MEDIAS!!!

Le Management de la TELE, la RADIO et de la PRESSE seront au programme de cet événement d'exception auquel participeront des invités prestigieux : les directeurs de La Chaîne Marseille (LCM), de la Provence, et de 13FM ainsi que la directrice des casting de « Plus belle la vie », et le directeur de l'événementiel de Cityvox (guide de loisir sur le net)!

Au cours de cette grande soirée la Bande-Annonce du film "L'effet d'une balle dans la tête" sera également projetée!

Alors inscrivez vous vite ici! (c'est gratuit : )

http://www.euromed-marseille.com/montaigne

login : media mot de passe : 250406

22.4.06

Le placement de la caméra = délire garantie?

En fait non. C'est pas évident de décider de l'endroit où on va placer la caméra, y'a tellement de possibilités et pas forcément un placement meilleur que les autres. Sur le tournage du film on a quand même eu la chance d'avoir 3 caméras sous la main, très pratique pour varier les plans et ensuite pour donner du rythme (en changeant de point de vue au montage sans devoir retourner la scène) et aussi pour se mélanger les pinceaux...
Par exemple à un moment on avait décidé de caler une caméra dans un placard (allez savoir pourquoi...), on voit donc l'acteur ouvrir la porte depuis l'intérieur du placard. Mais le problème, c'est qu'on ne peut pas voir ce que la caméra filme (quand elle est dans le placard, normalement on utilise un moniteur ou l'écran sur le côté) et donc au dérushage on s'est rendu compte qu'on voyait en arrière plan une partie de l'équipe de tournage qui suivait la scène paisiblement adossée au mur (mais vous verrez ça mieux dans le bétisier...)

Maintenant chez les pros c'est tout autre chose. On parle parfois de personnalité de la caméra (la caméra est soit fixe, soit flotante, soit elle suit les acteurs lors des plans séquences...). Ex: dans "Psychose" (Hitchcock, 1960), la caméra à une personnalité voyeuriste. Car: premier plan du film la caméra traverse les volets d'un appartement et nous fait pénétrer dans la chambre d'un couple encore à moitié nu qui vient de faire l'amour; plus tard on voit Normal Bates épier Marion Crane quand elle se déshabille par un trou de sérrure (la caméra prend le point de vue de Norman); etc...

11.4.06

Un "petit" exemple de storyboard

Ici un exemple de storyboard celui de "Les Oiseaux" de Sir A. Hitchcock (lire par colonne, ici Mélanie se trouve sur le chemain menant à l'école, en marchant elle se rend compte qu'un nombre incroyable de corbeaux vient se poser sur la cage d'eccureuil, soudainement ils se jettent tous sur elle...) qui travaillait beaucoup ses storyboards justement. Chaque plan apparait très précisemment (utile pour le tournage et le montage) et en voyant ces images on à vraiment l'impression qu'il ne reste plus qu'à poser la caméra et à tourner...

Le montage

Le montage est un peu la phase d'assemblage du film. On met bout à bout tout ce qui a été filmé, on fait les raccords, les transitions, on ajoute la bande-sonore (important la musique compte pour 40% du film) , les effets spéciaux, ...
Pour s'y retrouver parmi les kilomètres de pélicules tournées il y a le story-board qui donne des indications précises sur ce que doit être la scène et l'agencement des plans. Tout ceci répond à quelques règles, ex: lors d'un dialogue entre 2 personnes commencez à filmer le visage de la personne qui écoute avant la fin de la dernière sylabbe de la personne qui parle; quand on change de scène démarrer le fond sonore de la scène suivante juste avant que l'image apparaisse (ce sont des règles de bases, libre à vous ensuite d'apporter votre créativité, mais ces règles servent un peu de repères et évite d'avoir des résultat trop brouillons au cas où).

"Le final cut". Le montage est une étape artistique et surtout comme le disait Orson Welles c'est le seul moment où l'on peut exercer un contrôle sur le film. En fait, s'éxercent plusieurs pouvoirs: celui du réalisateur, celui des producteur et celui de la censure (arf!). Chacun de ces pouvoirs a à peu près la même puissance ce qui crée parfois des conflits en caricaturant un peu on a le réalisateur qui défend son travail et sa vision artistique, le producteur qui cherchent ce qui plaira le plus au public et la censure qui veille à ce que le film ne soit pas chocant, obscène...
La guilde des réalisateurs américains permet d'ailleurs à un réalisateur ne souhaitant pas associer son nom au film de se faire créditer sous le pseudonyme Alan Smithee (étonnant!)
Exemple célèbres de montage conflictuel Brazil, ou aussi Blade Runner avec ses fameuses 2 fin. A noter qu'aujourd'hui avec les DVD on peut découvrir de plus en plus les versions directors' cut qui correspondent à la vision souhaitée du réalisateur (parfois elles n'apportent pas grand chose, parfois elles changent la vision du film).

2.4.06

Le bon éclairage d'une scène demande que l'on tienne des feuilles de papier devant les lampes pour éviter les ombres. Remercions Laurie et Pierre-Henry pour avoir tenus ces papiers une journée durant. Comme quoi un tournage est un sacrifice collectif

Là Benjamin à pété les plombs et fuit le tournage en laissant le matériel en plan derrière lui. Mais toute fuite est inutile...

Mais même après une dure journée de tournage Marion garde le sourrire. Quel est son secret? Nul ne le savait...

Donc là j'avais réussi à trouver un prétexte scénaristique pour pouvoir barbouiller Marion de yaourt, pour savoir lequel faudra aller voir le film...

Rémi toujours très appliqué dans son travail qui arbore ici un look façon l'exorciste

Robin preneur de son et le matos qui va avec

Pour essayer de faire pleurer Guislain Fabien à essayé de le lancer contre ce portail. Résultats non garranti toutefois : )

Donc là, "pur sang"...

et là "pure daube" puisque c'est cette voiture qui a craquée lors du tournage d'une scène et dans cette même maudite montée

Ici Marie et la fameuse perche...

...il faut bien s'y mettre à plusieurs pour la tenir (la perche)

Marion attentives aux indications sur la scène

Pour faire de la drogue écraser des morceaux de sucre... ou alors utilisé du sucre en poudre directement. Ne passons pas à côté des choses compliquées comme on dit ; )

Au premier plan Marion qui se barbouille le ventre ketchup (un fantasme comme un autre après tout...), au second plan Guislain qui se détent non pas qu'il soit fatigué mais il ne doit pas bouger pour éviter tout faux raccord (dur dur)

Ambiance sombre pour le tournage. En fait on à passé tout un week-end enfermé dans l'appart pour faire style c'est la nuit...gare à la claustrophobie

Nous aussi nous avions notre James Bond, dommage que ce soit James Blonde ai été préferré pour faire le prochain film