Bienvenue sur le blog de "L'EFFET D'UNE BALLE DANS LA TETE". Le film du Projet Court-Métrage Cine'Xpérience (2005-2006) de l'Ecole de Management Euromed Marseille. N'hésitez pas à poster vos commentaires!!! =)

22.4.06

Le placement de la caméra = délire garantie?

En fait non. C'est pas évident de décider de l'endroit où on va placer la caméra, y'a tellement de possibilités et pas forcément un placement meilleur que les autres. Sur le tournage du film on a quand même eu la chance d'avoir 3 caméras sous la main, très pratique pour varier les plans et ensuite pour donner du rythme (en changeant de point de vue au montage sans devoir retourner la scène) et aussi pour se mélanger les pinceaux...
Par exemple à un moment on avait décidé de caler une caméra dans un placard (allez savoir pourquoi...), on voit donc l'acteur ouvrir la porte depuis l'intérieur du placard. Mais le problème, c'est qu'on ne peut pas voir ce que la caméra filme (quand elle est dans le placard, normalement on utilise un moniteur ou l'écran sur le côté) et donc au dérushage on s'est rendu compte qu'on voyait en arrière plan une partie de l'équipe de tournage qui suivait la scène paisiblement adossée au mur (mais vous verrez ça mieux dans le bétisier...)

Maintenant chez les pros c'est tout autre chose. On parle parfois de personnalité de la caméra (la caméra est soit fixe, soit flotante, soit elle suit les acteurs lors des plans séquences...). Ex: dans "Psychose" (Hitchcock, 1960), la caméra à une personnalité voyeuriste. Car: premier plan du film la caméra traverse les volets d'un appartement et nous fait pénétrer dans la chambre d'un couple encore à moitié nu qui vient de faire l'amour; plus tard on voit Normal Bates épier Marion Crane quand elle se déshabille par un trou de sérrure (la caméra prend le point de vue de Norman); etc...