Bienvenue sur le blog de "L'EFFET D'UNE BALLE DANS LA TETE". Le film du Projet Court-Métrage Cine'Xpérience (2005-2006) de l'Ecole de Management Euromed Marseille. N'hésitez pas à poster vos commentaires!!! =)

10.2.06

Voici quelques informations sur les personnages principaux du film, à noter que ces documents ont été envoyés aux acteurs du film pour les aider à s'immerger dans leur personnages ; )


Les personnages principaux:

Max :
Le protagoniste du film, on suit son aventure. Max est étudiant, il a 21 ans. C'est un personnage attachant et qui montre par moment une certaine immaturité, ce qui le rend justement attachant. Max est un doux rêveur. Max fait partie d’une classe moyenne supérieure (il est en école de commerce ; ). Max aime bien les voyages au sens propre comme au sens figuré car il a beaucoup d’imagination et rêvasse parfois. Il sort avec Emilie (qu’il a connu au lycée) depuis 3 ans, ils sont complémentaires l’un l’autre. Il poursuit en ce moment ses études normalement et mène une vie insouciante jusqu’au jour au bien malgré il se retrouve impliqué dans une sombre affaire qui le met en cause lui mais aussi son frère John et sa copine. Max, étudiant normal se retrouve ainsi confronté à un univers violent, il va devoir à son tour le devenir s’il désire survivre
Max est le personnage auquel le spectateur doit s’identifier (il est le héros du film), à travers cet étudiant « normal » le spectateur doit se retrouver.
Que veut-il ? Retrouver John, puis ensuite libérer Emilie
Pourquoi ? John est son frère, Emilie sa copine
Jusqu'à quel point ? Jusqu'à mettre sa vie en danger
Quelle action va-t-il faire ? Enquêter sur la disparition de son frère, puis tenter de trouver la cam’ pour sauver Emilie.
De quelle manière ? Seul, il enquête

John :
Le grand Frère de Max. Plus audacieux que son frère John s'est fourré dans une sale affaire. John aurait souffert du divorce de ses parents dans sa petite enfance (Max n'était pas encore né), c'est pour cela qu'il est peu être plus indépendant que Max et n'a pas eu peur de faire du trafique de drogue. John est le profil de personnage qui un jour tourne mal. Au début il vendait un peu d’herbe pour arrondir ses fin de mois, mais il s’est laissé prendre au jeu dangereux de l’argent facile, n’ayant pas à l’origine le profil d’un délinquant (il a reçu une éducation normal) il se retrouve aujourd’hui dépassé par les événements. Il a pour lui d’être rusé et vif.

Emilie:
Copine de Max. Max et Emilie vont bien ensemble et sortent ensemble depuis plusieurs années (3 ans environ), ils se connaissent très bien. Etudiant elle aussi Emilie est une fille « réaliste », elle est plus terre à terre que Max qui manque de maturité. C'est ce contraste et cette complémentarité de caractère qui rend ce couple attachant, on s'y identifie facilement. Emilie est une fille très féminine, studieuse et appliquée à l’école mais aussi dans la vie de tous les jours. Comme John elle est étudiante en école de commerce. Elle n’imaginait pas elle non plus se retrouver un joue empêtré dans une sordide histoire de drogue.
Que veut-elle ? Vivre en paix
Pourquoi ? Elle s’inquiète « un peu » pour John et Max

[A noter que ce personnage à bien failli ne pas faire apparaitre dans le film, une partie de l'équipe ne voyant pas l'intérêt d'avoir un personnage féminin. Finalement il fut décidé qu'Emilie permettrait tout d'abord aux spectateurs féminins de s'identifier à un personnage dans le film (très important pour impliquer le spectateur) puis permettrait aussi de créer de l'émotion grâce à la relation Max/Emilie]


Reydderick Daslo :
Russe d'origine, "Daslo" est le chef d'un gang mafieux implanté sur Marseille depuis quelques années (un peu plus de 5 ans). Daslo tente de faire son trou dans le milieu, mais son manque d'expérience lui joue parfois des tours, tout comme son caractère impulsif.
Si Daslo avait eu une vie antérieure il aurait probablement été un loup. Daslo est le produit type d’un monde violent, né dans une famille pauvre sous l’ère soviétique en Russie il est victime du déterminisme social. Son enfance est marquée par la violence, à 5 ans il tue par mégarde son petit frère en manipulant l’arme de son père (un militaire). Sa famille étant menacé de mort pour une dette jamais payée, Daslo quitte, ou plutôt fuit, le pays en 1991 pour l’Europe. Il vient vivre en France et devient trafiquant à Marseille.
Daslo (acronyme de salaud) est donc un personnage déstructuré, qui souffre d'un complexe Oedipien, il se venge de la vie en imposant aux autres la violence qu’il a lui-même subit par le passé (cela le soulage…). Il est parfois pris de flash-back, il se voit en train d'être battu et de recevoir des coups de ceinture donnés par son père sur ses bras ensanglantés. Assister à la souffrance des autres lui permet de relativiser les horreurs dont il a été victime durant son enfance ; ce personnage cynique aime à jouer avec ses victimes, mais ne dit on pas « qui sème le vent récolte la tempête »…
Que veut-il ? Retrouver la drogue que John lui a volée.
Pourquoi ? C’est un trafiquant de drogue.
Jusqu'à quel point ? Daslo n’a pas peur de tuer s’il le faut
Quelle action va-t-il faire ? Il enlève Max et sa copine et lui propose d’échanger leur liberté contre sa drogue
De quelle manière ? Violente, et brutale, Daslo est le roi des coups fourrés.



Les personnages secondaires

La copine d’Emilie, Sarah :
L’amie d’Emilie, elle se fait enlever par Daslo, elle ne sait rien de se qui lui arrive et n’a rien à se reprocher (bien évidemment ; ). Daslo la torture pour contraindre Max à parler. Elle ressemble à Emilie (ce dont Daslo se sert), elle a le même caractère qu’elle, c’est pourquoi elles sont amies. Sarah est tout comme Emilie une étudiante en école de Commerce dont la vie jusqu’ici ordinaire chavire elle aussi sans que ce soit ça faute.
La scène avec Sarah vise à mettre en relief le côté fatal de la vie, Sarah est innocente mais va pourtant disparaître de façon tragique et violente. A la fatalité nul ne saurait échapper…

Les sbires de Daslo x 5 = Grands et costaux : )