Bienvenue sur le blog de "L'EFFET D'UNE BALLE DANS LA TETE". Le film du Projet Court-Métrage Cine'Xpérience (2005-2006) de l'Ecole de Management Euromed Marseille. N'hésitez pas à poster vos commentaires!!! =)

6.2.06

La genèse du scénario

La genèse du scénario.

Ecrire un scénario c'est raconter une histoire, plus le scénario est bon, meilleur sera le film (on dirait comme ça quand on voit les films qui sortent au cinéma actuellement ; )

En fait, à l'origine le scénario du film (que j'ai démarré en février 2005 environ) devait raconter la descente en enfer d'un étudiant qui tombait dans le monde de la drogue, au début il commence à en consommer pour se remettre d'un événement choc dans sa vie (mort d'un proche, déception sentimentale, maladie incurable... c'est pas la matière qui manque), puis il devient accro, se renferme sur lui de plus en plus et finit par se suicider = )

Cette base de scénario est assez éloigné du la version finale qui propose nettement plus d'action et mois de psychologie.

Explication:
La tonalité noir et le côté désespéré du film étaient déjà présents, cette première version insistait beaucoup sur l'aspect psychologique des personnages (le protagoniste du film et les relations avec sa copine, ses amis ou sa famille qui se détériorent pour finir par être néant), je tenais absolument à faire un film sombre (allez savoir pourquoi...)
Au cours de l'écriture je me suis aperçu que la drogue était véritablement un sujet très complexe (d'autant plus qu'il est assez tabou et que sa simple évocation rebute pas mal de personne), qui méritait un traitement approfondi afin d'éviter toute caricature. Malheureusement, je ne me sentais pas encore suffisamment expérimenté pour pouvoir en donner l'analyse souhaité, le thème du film s'est donc progressivement réorienté, en insistant moins sur la psychologie et plus sur le côté action et aventure (d'ailleurs, paradoxalement tourner des scènes d'action ou violentes est nettement plus dur) ==> synopsis ci-dessous.
Je garde l'idée de film de descente aux enfers par la drogue pour un futur prochain... d'ailleurs je sais déjà quel sera le contexte du film! ; )